Notre équipe & notre Réseau

Un réservoir de compétences pour vous accompagner

Les professionnels de Smart Use sont des précurseurs sur les questions de transformation numérique, de pratiques collaboratives et d’innovation dans les territoires.

Depuis plus de 15 ans, ils ont accompagnés de nombreux projets de transformation et d’innovation numérique liés à l’aménagement et au développement territorial, la construction et la gestion patrimoniale et l’efficacité énergétique et les exigences bas carbone

Marie-Françoise Guyonnaud

Stéphane Imbert

Mathieu Garnier

Christian Sabrié

Salim BOULGHOBRA

Olivier Seznec

Arnaud de Moissac

Marie-Gabrielle Méry

Laurent Arnould

Benoit Aubert

Marie-Françoise Guyonnaud

Ingénieur organisation et numérique, expérimentée ingénierie concourante et transformation numérique

Ingénieur systèmes et économiste ayant débuté dans la mise en place de l’ingénierie concourante pour différentes industries (maquette numérique, gestion flux tendus), Marie-Françoise Guyonnaud a ensuite eu en charge le développement d’activités dans la distribution de l’eau, la téléphonie et le développement d’entreprises offrant des services sur Internet. Elle a conduit différentes missions de type schémas directeurs numériques pour SFR numéricable ou encore ONEA (distribution d’eau), Indosuez (services financiers), rénovation énergétique de grands parcs universitaires ….Marie-Françoise Guyonnaud est familière des questions d’urbanisation de systèmes d’information et d’accélération de projets de transformation en prenant appui sur le digital et en accompagnant les changements en interne comme avec l’écosystème de partenaires de l’organisation.

Elle a également développé la fondation Fondaterra (Fondation européenne pour des Territoires durables) regroupant plus de 100 partenaires publics et privés pour la co-construction et le développement de projets innovants dans les territoires en appui de la transition écologique et énergétique. Ces projets prenaient systématiquement appui sur le numérique sous toutes ses formes (numérisation du physique, optimisation des process, modes de travail collaboratifs, dématérialisation autour des données, partage de données et innovation ouverte, capteurs et production de données, mesure et vérification de performance, digital learning  …).

Elle est aujourd’hui architecte de la performance de services durables (efficacité énergétique, mobilité, smart things, smart grids, smart cities, services partagés…), en prenant appui sur ses compétences et son expérience dans le domaine de l’innovation et du design de services, du numérique et de la transition écologique et énergétique, de l’écologie territoriale et de l’économie de fonctionnalité. Elle développe également des dispositifs de formation adaptés associés.

Missions

Type d’intervention

Stéphane Imbert

BIM Coordinateur – Référent BIM

De formation en ingénierie en génie climatique, Stéphane Imbert à commencer sa carrière dans la maintenance avec le groupe COFATEC Services puis en Maîtrise d’Œuvre où il est devenu un véritable expert des questions énergétiques. Il a suivi les évolutions des métiers de l’énergie en introduisant assez rapidement la valeur ajoutée et les apports du numérique à ses travaux. Président fondateur de l’association BIM Révolution, il a aujourd’hui diversifié ses activités autour de trois grands axes :

Management / AMO

Ingénierie énergétique

Formations & Conférences

Dans le cadre de ses activités autour du BIM, il a intégré l’association Médiaconstruct en 2014 et a été élu en 2017 Référent dans les Groupes de Travaux du Comité Scientifique et Technique de l’association dans le développement des domaines de la formation et de la prospective numérique et R&D.

Mathieu Garnier

Expert gestion et de management de l’énergie, certifié ICA ISO 50001

Mathieu Garnier travaille depuis 10 ans dans les domaines liés à l’énergie aussi bien en entreprise (quelle que soit la taille) et en collectivité. Il a intégré en 2007 la fondation Fondaterra en devenant le responsable des opérations énergie, innovation et smartcities. Il a développé toute la partie cartographie et audit énergétique méthode ADEME des établissements d’enseignement supérieur au niveau national, à superviser la mise en œuvre de deux guides d’ampleur nationale sur les opérations d’efficacité énergétique sur les mêmes sujets ainsi que sur le secteur tertiaire / résidentiel et collectivité.

Il a ensuite diversifié ses activités au travers de la Climate KIC sur des aspects ICT, numériques et smartcities, innovation énergie dans le monde urbain et notamment en construction et réhabilitation avec de grandes orientations énergie. Devenu référent français sur ces sujets, il a pu mettre en œuvre une plateforme numérique avec notamment de nombreux retours d’expériences (Eurbanlab) et développer des projets de grande ampleur comme le living lab de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, avec notamment la mise en œuvre de la première résidence BEPOS / bail vert étudiante pour la Communauté d’Agglomération de St Quentin en Yvelines et le Groupe Valophis / Expansiel.

A partir de 2014 et pendant 2 ans, il dirige une école spécialisée en développement durable et est notamment directeur des diplômes SmartBuilding (bac/bac+3) et SmartCities (bac+4/5).

Il travaille également sur les notions de gestion intelligente de l’énergie dans les opérations de construction en logements collectifs avec implémentations de nouveaux services d’électromobilité.

Il est également auditeur certifié ICA ISO 50001 sur les problèmes de gestion et de management de l’énergie sur lesquels il fait également de la formation pour différents publics professionnels avec divers organismes reconnus comme l’AFNOR, DNV GL, DEKRA… Il a également travaillé en accompagnement de grands groupes industriels sur la mise en œuvre de l’ISO50001 ainsi qu’après de bailleurs comme le Groupe Polylogis et plusieurs de ses filiales, Paris Habitat…  Il a aujourd’hui près de 100 clients auprès desquels il a réalisé ces conseils et prestations de formation / accompagnement / audit.

Missions

Type d’intervention :

Christian Sabrié

Expert en exploitation bâtiment et management de l’énergie

Avec plus de 25 ans d’expérience, Christian Sabrié – ingénieur « Fluides Énergie et réseaux »  diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris et du Conservatoire National des Arts et Métiers – est spécialisé dans le management de l’énergie et l’exploitation des bâtiments.

Il a été notamment en charge pendant 5 ans du développement du CSTB Formation sur les thèmes : démarche HQE Exploitation, performances énergétiques, usages – santé – confort, réglementation – normalisation, produits et techniques, pathologies – gestion des risques, outils et simulations numériques, BIM. Il a été dans ce contexte l’interlocuteur privilégié du Service ‘INLO’, Unité de la gestion immobilière et Maintenance du parc du Parlement Européen.

Il a précédemment accompagné la FEDENE (Fédération des services Energie Environnement) et en particulier le SYPEMI (syndicat regroupant professionnels du Facilities Management) dans le développement de dispositifs de formation en adéquation avec les besoins d’évolution des compétences de la branche professionnelle. Parallèlement, il était le spécialiste Energie, pour la division formation de VEOLIA Environnement (septembre 2002 – septembre 2011) et précédemment  pour la Chambre de Commerce de d’Industrie de Paris (septembre 1998 – septembre 2002). Cette orientation formation et formation professionnelle prend appui sur une solide expérience de 8 ans en qualité de chef de projet dans l’industrie (énergie, eau, déchets) au sein de Simotech et d’Iteca et une formation initiale en régulation et information industrielle.

Missions

Formation, Optimisation des contrats : identifier les mutations de la filière bâtiment et élaborer une stratégie de formation qui accompagne les professionnels dans la mise en place de nouvelles pratiques.

Type d’intervention :

Salim BOULGHOBRA

Formateur CAO, Autodesk ACI, ACP AutoCAD et Revit, ACU Fusion 360, formateur certifié Lumion3D. Formateur Archicad, Solidworks, Sketchup

Type d’intervention :

Formations sur les outils de conception assisté par ordinateur pour les domaines généralistes, architectures et mécaniques.

création et mise en place de formations

Olivier Seznec

Type d’intervention

Arnaud de Moissac

Optimisation et fiabilisation des Data Centers

Audit des infrastructures, urbanisation des salles, méthode « urbanisation lite », consolidation de l’IT, approche systémique du Datacenter, plan de progrès énergétique

Type d’intervention :

Marie-Gabrielle Méry

Type d’intervention :

Laurent Arnould

Type d’intervention :

Benoit Aubert

Type d’intervention :

SmartUse est membre de

Nous contacter

SMART USE
Tel : +33 (0)7 64 07 11 91
contact@smartuse.org
» télécharger la plaquette

Contactez-nous